L’artiste Salamech rend hommage à la plus belle ville du monde dans ce projet vidéo baptisé « Paris Lumineuse ». Présenté en avant-première lors de la 37ème édition du festival Itinérances, le film nous immerge dans le processus créatif des hackings publicitaires du street artiste. Il remplace les publicités par des portraits de personnalités qui ont participé au rayonnement de Paris. Par la lumière des panneaux, les peintures se transforment en véritables vitraux urbains. Des images tournées en décembre 2018 et qui ont une résonance particulière suite aux récents événements.

Pour les besoins de la vidéo, réalisée par Pierre Allaire,  Salamech a peint les portraits de Chris, Leïla Bekhti, Danielle Mérian, Mélanie Laurent, Vincent Cassel, Albert Camus, Oxmo Puccino, Victor Hugo, Coluche et Pierre Rabhi. Toutes ces personnalités expriment un rayonnement positif, culturel et créatif en lien avec des lieux emblématiques de Paris.

Né en 1985, l’artiste vit et travaille à Montpellier. Bercé par les cultures urbaines et nourri d’une pratique du graffiti intensive, Salamech propose un univers qui prend vie au gré de l’énergie citadine. Spécialiste de la rue, il pose un regard attentif et décalé sur son environnement. Il puise son inspiration dans le quotidien et confronte son ressenti à un imaginaire collectif et nostalgique. Affiches lacérées, rideaux métalliques, panneaux d’affichage publicitaire, l’utilisation des supports inattendus est au cœur de sa création. Il transforme cette matière urbaine en œuvres où il manipule textes, lettrages et iconographies populaires contemporaines. Entre mots et matériaux, couleurs et superpositions, l’artiste nous plonge dans un dialogue où signes et empreintes de la ville se mêlent à une poésie de l’instant.

Retrouvez toute l’actualité et découvrez le travail de Salamech sur son compte Instagram et son site web.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *