C’est l’heure de vous parler d’un nouvel artiste ! Cette fois l’équipe de WON a décidé de dresser le portrait d’un illustrateur et graphiste : Jean-Christophe Blavette. Récemment découvert sur Instagram, le graphiste de Caen (ou « caennais » et non « cannois »!) est un illustrateur au trait chirurgical. Vous trouverez peu de dessinateurs alliant précision et justesse comme il le fait…

IMG_4343

Né à Granville, il dessine depuis l’âge de 7ans. « C’est ma mère qui m’a lancée. Je n’ai jamais arrêté, en essayant d’améliorer ma technique d’année en année. » Il obtient son BAC Stg communication et part à Rennes dans la foulée pour étudier à l’Institut Supérieur des Arts Appliqués (LISAA). Il y passe une année en prépa (graphismes, architectures et modes) puis deux autres en spécialité « concepteur et designer graphique ».

Les années suivantes il les passe au sein d’une agence de publicité où il occupe le poste d’assistant directeur artistique. Mais son intention est de se concentrer sur ses points forts et ce qu’il fait de mieux : l’illustration et les dessins voués au tatouage.
Depuis plus d’un an, il se consacre pleinement à ces activités en tant qu’indépendant grâce à une technique acquise au fil de nombreuses années. « Il a fallu beaucoup de temps avant de trouver mon style. Maintenant j’ai la maturité pour pouvoir le définir plus précisément« .

Techniquement impressionnant, l’artiste nous a expliqué qu’il attachait également beaucoup d’importance au message apporté et la manière dont il peut le transmettre :
« Je reste clairement dans l’illustration réaliste mais en alliant ma passion pour le graphisme, pour en faire une création unique. La symétrie et la propreté du trait sont mes exigences. J’aime allier les éléments entre eux (l’ancien et le nouveau, la réflexion avec le minimaliste ) et prendre mon temps pour que mon dessin ai un sens, une réflexion, d’où mon plaisir à réaliser des tatouages pour les gens.« 

Le défi Inktober (1dessin sur 1 thème par jour et pendant tout le mois d’octobre) de cette année à été l’occasion pour toi de montrer aux gens ton style sur Instagram, faire tes propres « story » etc. Comment ça s’est passé ?

« J’ai décidé de mettre en avant « les jours» en utilisant la typographie pour base et en intégrant le thème à l’intérieur. J’aime aussi ne pas prendre le sens premier de l’intitulé. C’est important pour moi parce que je veux profiter de chaque moment, chaque jour est important. »

Tu as aussi un autre compte instagram (@jc.blavette) ?
« Oui car je fais du dessin sur Adobe, de la création d’identité visuelle mais mon autre grande passion c’est la photographie donc j’ai créé ce deuxième compte spécialement pour ça. J’ai beaucoup de références : j’aime l’histoire de l’art et l’architecture, la physiologie et la décoration (cinéma et musique )…je ne suis fermé à rien et je garde des yeux d’enfant à la découverte. Il est important pour moi de pas se fermer à une influence ou à un style en particulier. »

Justement quels sont tes artistes favorids ou tes sources d’inspiration ?
« J’ai mes préférences comme le graphisme des années 1900 (et surtout Cassandre), la typographie et la culture des années 80/90. Sinon Léonard de Vinci, Tizieu (son portrait est à lire ici) Marko Manev, Pez, Durieux, et bien d’autres…« 

Des projets à venir ?

« Là en ce moment je travail sur mes commandes de noël , principalement des portraits et ça marche bien. Pour 2019 j’aimerais bien pouvoir travailler avec le collectif GUSTAVE basé à Caen et participer à des expos. Mais le principal c’est de trouver une entreprise où je pourrais m’épanouïr et m’investir sur du long terme… »

Le message est passé ! Merci de nous avoir consacré du temps et bon courage pour tes recherches et futurs projets !

Retrouvez les actus de J-C Blavette sur Instagram :
@jeanchristophe.blavette (dessin)
@jc.blavette (photo)

Th.

Tous les articles de Th. à retrouver ici

ART

WHAT’S MY NAME ? DACO !

ACTUS

SALAMECH – PARIS LUMINEUSE

ACTUS

DESASTERS – CRANIO – GALERIE ADDA & TAXIE

ACTUS

ELLIPSES – LEVALET – GALERIE OPENSPACE

ACTUS

Red Box – Toshio Saeki – Galerie Arts Factory

ACTUS

TRANSITION – GILBERT PETIT – GALERIE ART & CRAFT

ACTUS

LE M.U.R BIARRITZ #2 – SISMIKAZOT

ACTUS

SYMPHONIES CHROMATIQUES – MARKO93 – LOFT DU 34

ACTUS

WHAT’S MY NAME ? MATTHIEU DAGORN !

ACTUS

LE M.U.R BIARRITZ #1

ACTUS

INTUITIONS – MANYOLY – GALERIE DEUX 6