WHAT’S MY NAME ? DACO !

De retour avec un nouveau portrait d’artiste, nous faisons cette semaine un focus sur un de nos WON Guests : DACO.

Si vous êtes sensible à l’art urbain, vous avez sûrement déjà été interpellé par une de ses oeuvres. Présent surtout dans nos rues, le travail du jeune artiste vise à embellir nos murs en leur donnant plus de couleurs et d’énergie. Daco est à son aise sur les grandes façades, son style marqué par un dynamisme fort et des nuances de couleurs intenses s’y prête d’autant plus.

daco2-canal de l'ourcq_FESTIWALL 2018

Originaire de Palaiseau (91), il pose son blaze dès l’age de 17ans avec son crew d’Evry, «LSB». En 2003, il intègre l’école des beaux-arts de Nantes où il y étudie, et continue en paralèlle à peindre et coller à l’occasion de ses voyages et virées nocturnes. Très attiré par ce qui est déstructuré, il s’oriente très vite vers le Wildstyle (un style de graffiti assez complexe avec de nombreuses lignes entrelacées). On peut d’ailleurs encore trouver cette influence dans son travail actuel.

Au fil des années, l’artiste développe sa pratique et la faune devient peu à peu son sujet de prédilection : «J’avais envie de partager autre chose que du lettrage pour quelque chose qui parle plus aux gens, et je me suis tourné vers les animaux car je trouvais que l’humain était beaucoup repris en graff. Au début je faisais un graff / un animal, puis je voulais limiter ma série à la faune». Il décide donc de créer en 2013 la série « GRAFFAUNE » (contraction de graffiti et faune). On y voit dans cette série de peintures, un jeu de formes angulaires et de lignes droites qu’il peint à la manière d’une mosaïque éclatée. Toutes ces formes finissent par donner vie à des animaux aux facettes très colorées : c’est la patte Daco!

Façade de Daco pour le « S.A.F.I.R Street Art Festival 2018 »

Cette idée plaît très vite au grand public qui lui fait des retours très positifs : «Finalement, c’est resté ma marque de fabrique. Je l’ai imposé aux yeux des passants dans les rues des villes, et l’accueil était bon». Daco est dès lors invité à exposer son travail en galerie et participe à de nombreux projets collaboratifs et associatifs. Les projets pullulent pour l’artiste : ventes aux enchères, réhabilitations d’écoquartiers, peintures au sein de collectivités locales, hommage aux attentats de Paris et participations à des festivals francophones (avec les Alliances Françaises) … Sa vie de designer graphique est maintenant derrière lui puisqu’il peut désormais se consacrer pleinement à son art.

Comment choisis-tu les animaux que tu veux représenter ? C’est selon le mur, l’environnement, ou c’est plutôt au feeling… ?
« Je choisis les animaux en fonction de leur posture et de leur dynamisme, ou effectivement selon mon feeling donc c’est très subjectif. »

On peut remarquer que ton style est vraiment très épuré et très dynamique. C’est un des objectifs que tu gardes en tête quand tu peins ?
« Exactement. Le besoin d’avoir une peinture expressive et dynamique est important, il faut que ma peinture vive et que l’oeil du spectateur se balade dedans. J’ai voulu simplifier le trait et travailler la forme géométrique, plus incisif et plus dynamique pour moi, c’est une évolution 2.0 de mes animaux et un clin d’oeil à mes lettrages d’avant. »

Vers quoi aimerais-tu voir évoluer ton style par la suite ?
« Mon style évoluera avec des matières premières, un trait plus travaillé, de nouveaux sujets de travail… »

As-tu des envies de projet en particulier ?
« Des envies, des projets, j’en ai plein ! Mais j’espère pouvoir continuer de peindre partout dans le monde, prendre le temps de développer mes idées et faire beaucoup d’expos ! »

Suivez l’actualité de DACO sur :

son site web > dacopaint.com
Facebook > facebook.com/dacopaint
Instagram > « dacopaint »

Th.

Tous les articles de Th. à retrouver ici

ACTUS

SALAMECH – PARIS LUMINEUSE

ACTUS

DESASTERS – CRANIO – GALERIE ADDA & TAXIE

ACTUS

ELLIPSES – LEVALET – GALERIE OPENSPACE

ACTUS

Red Box – Toshio Saeki – Galerie Arts Factory

ACTUS

TRANSITION – GILBERT PETIT – GALERIE ART & CRAFT

ACTUS

LE M.U.R BIARRITZ #2 – SISMIKAZOT

ACTUS

SYMPHONIES CHROMATIQUES – MARKO93 – LOFT DU 34

ACTUS

WHAT’S MY NAME ? MATTHIEU DAGORN !

ACTUS

LE M.U.R BIARRITZ #1

ACTUS

INTUITIONS – MANYOLY – GALERIE DEUX 6